• http://soutien67.free.fr/francais/niv02/conjugaison/imparfait/imparfait_ae_01.pdf

    http://soutien67.free.fr/sommaire.htm


  • https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/10581/ecriture/ce2-cm1-cm2-segpa/slam-poesie

    https://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/956

     

    https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/20-ateliers-de-slam-poesie-9782725627151.html

     

     https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/198066/langage-oral/cm1/le-slam

    http://www.ziletcompagnie.fr/entrer-en-poesie/

    Installer une boîte contenant des étiquettes avec un sentiment (la joie, tristesse, colère, peur, dégout, honte, l’amour, la surprise).

    Les élèves sont répartis en deux équipes. L'élève tire au sort une étiquette et doit interpréter le texte en exprimant un sentiment, puis une sensation. Si l'équipe parvient à identifier le sentiment grâce à la mise en voix, elle marque un point. Si la classe parvient à identifier le phonème , le groupe marque un point.

    Ce jeu permet de montrer aux élèves qu'un texte peut être joué ou mis en voix de plusieurs façons différentes et que cela a une influence sur l'interprétation que va en avoir le spectateur.

    Afin de vous aider à écrire vos slams, je vous propose le jeux "la bombe des rimes".

    Je vous donne un thème et vous devez trouver une rime sur le thème choisi dans un temps limité à dix secondes et passer la bombe, matérialisée par cette boule de papier, à un autre élève. Si une rime n'était pas trouvée dans les 10 secondes, l'élève était éliminé. Le jeu était limité à trois minutes par thème.

    Les élèves éliminés sont invités au tableau afin de noter les rimes entendus.

    Les rimes trouvées sont notées  dans un recueil-slam qui sera utilisé pour faciliter l'écriture du slam par la suite.

    https://www.youtube.com/watch?v=hqP7wuzX_XI

     

    "Vous allez maintenant écrire votre  slam à la façon de grand corps malade avec une anaphore que je vais vous donner:

    "dans ma ville" parler plus loin que descriptif / 

    Chaque élève écrira trois ou quatre phrases avec l'expression "vu de la fenêtre".

    Les élèves plus rapides sont invités à écrire plus de 4 vers...

    Demander à un volontaire de retranscrire les rimes obtenus dans le jeu "la bombe des rimes" dans le recueil-slam.

     

    aire écouter l'enregistrement et faire observer comment le slam est construit.

     

    Le slam est construit selon le principe d'une liste, il permet de raconter une histoire.

    Distribuer des exemples de poème-liste.
    Faire émerger qu'il raconte une histoire à travers des mots-clés. Ils utilisent le procédé d'accumulation

    Expliquer l'expression un "inventaire à la Prévert" : Énumérer ou lister des sujets a priori hétéroclites.

    Le slam "un verbe" est réécouté.

    Établir avec les élèves un code. Lorsque le slameur marque une pause, noter sur le slam en question le moment de la pause.

    Mise en commun

    En vous inspirant des poèmes vous écrirez votre propre «slam inventaire» en recourant au procédé de l’accumulation.

    Le slam peut porter sur un lieu, vous pourrez ainsi lister les objets qui se trouvent dans ce lieu mais également comment vous vous y sentez.

    Exemple :

    La classe

    26 élèves qui me regardent

    Des poésies sur le tableau

    De la musique dans la tête

    De la compréhension, de l'incompréhension

    Et puis toi et ton poème qui attend d'être entendu.

    Le slam inventaire peut être proposé un binôme. Afin d'aider, l'élève, le professeur peut proposer des photos de lieu.

    http://www.lepetitjournaldesprofs.com/ziletcompagnie/wp-content/uploads/sites/17/2014/11/S%C3%A9ance-11-Produire-un-texte-multipliant-la-m%C3%AAme-syllabe.pdf

     

     


  • https://www.charivarialecole.fr/archives/category/etoiles-ce1-ce2

    https://maisquefaitlamaitresse.com/travailler-en-ateliers-et-centres-au-cycle-2/

    https://cenicienta.fr/fiches-dexercices-plan-de-travail-2/

    http://maisquefaitlamaitresse.com/imagesite/photosarticle/am%C3%A9nagement2018/pr%C3%A9sentation%20classe%202018-MQFLM.pdf

    http://maisquefaitlamaitresse.com/les-centres-de-mathematiques/

    http://leblogducancre.com/les-ceintures-de-competences/

    http://leblogducancre.com/category/ceintures/

    http://latroussedesmaitresses.eklablog.com/ceintures-de-competences-a149150078

    https://maitressedelaforet.fr/les-cles-de-reussites-le-fonctionnement/

    https://blog.edumoov.com/classe-flexible/

    https://maitressedelaforet.fr/wp-content/uploads/2018/10/DOC-CE2-NB.pdf

     

    http://leblogducancre.com/category/pedagogie/

    http://leblogducancre.com/des-ceintures-de-poesie/

    http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2018/09/Mon-cahier-de-réussites-CE1-CE2-version-NB-2.pdf

    http://leblogducancre.com/carnets-de-calcul-mental-ce1-ce2-avec-ceintures/

    http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2017/09/Mon-livret-de-réussites.pdf

    http://leblogducancre.com/ceintures-de-grammaire-ce1-ce2/

    http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2019/02/Ceintures-dorthographe.pdf

    http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2017/11/Numérakatas-1.pdf

    http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2016/10/Numéramax-99-3.pdf

     

    http://maitressemegane.fr/wp-content/uploads/2019/11/Ceintures-de-calcul-CE2.pdf

    http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2016/10/Numéramax-999-1.pdf

    http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2017/05/Numéramax-9-999-1.pdf

    http://maitressesev.eklablog.com/centres-d-autonomie-enseignement-flexible-c29798354

    https://lejournaldunemaitresse.fr/exploitation-ce2-de-lalbum-la-reine-des-fourmis-a-disparu/

    https://www.charivarialecole.fr/archives/8549

    http://carabouillealecole.eklablog.com/ceintures-de-mesures-ce2-par-lucy-liu-a118562280

    http://carabouillealecole.eklablog.com/ceintures-de-francais-ce1-ce2-c25995172

    http://carabouillealecole.eklablog.com/ceintures-de-maths-ce1-ce2-c25995178

    http://www.melimelune.com/2020/04/09/ceintures-geometrie/

    http://www.melimelune.com/2020/08/02/ceintures-de-vocabulaire-avec-cleo-ce2-cm1/

    http://leblogducancre.com/ceintures-de-vocabulaire-ce1-ce2/

    http://carabouillealecole.eklablog.com/ceintures-de-vocabulaire-ce1-ce2-a112924374

    http://blog.ac-versailles.fr/laclassedesebastien/index.php/post/08/09/2010/Ceintures-de-Vocabulaire-et-leurs-r%C3%A8gles

    http://blog.ac-versailles.fr/laclassedesebastien/public/ceintures_voc.pdf

     

    http://bdemauge.free.fr/ceintures/

  • https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/112332/education-musicale/ce1/m3---pulsation-rythme-et-percussions

    http://mitsouko.eklablog.com/rythme-a63818169

    http://www4.ac-nancy-metz.fr/musimomes/IMG/pdf/Fiche_Percussions.pdf

    https://youtu.be/n6urCV6oyP0


  •  

    https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/218589/education-physique-et-sportive/cp-ce1-ce2/ultimate

     

    http://desyeuxdansledos.fr/wp-content/uploads/2016/03/S%C3%A9quence-Lancers-Manipulation-du-frisbee-CE1-CE2.pdf

     

    https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/montargis_est/Pedagogie_Montargis_Est/CYCLE_3/Education_physique_et_sportive/Affrontement_collectif_interindividuel/DOSSIER_Ultimate.pdf





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique